Programme Maternité douce & sacrée

La genèse du projet
Cela faisait plusieurs années que je donnais des cours particuliers de yoga prénatal : je m’étais alors aperçue qu’au-delà du yoga lui-même, les futures mamans avaient mille questions sur l’aventure qu’elles étaient entrain de vivre. Avec ma toute première grossesse en 2019, je me suis passionnée pour le sujet de la maternité, de la parentalité et de la féminité en général : à partir de ce moment-là, j’ai lu moult ouvrages et articles sur le sujet, visionné des conférences, participé à des formations… L’idée de devenir doula (accompagnante périnatale) a trotté dans mon esprit, mais finalement je crois que ma place d’enseignante de yoga est plus juste pour moi.
J’ai commencé doucement à imaginer un programme en ligne autour de la maternité, mais qui ne se « cantonne » pas au yoga prénatal : j’ai dessiné un plan, ai tourné quelques vidéos, et puis je me suis dit à quoi bon.
Le projet a dormi pendant deux ans… Deux ans pendant lesquels j’ai pourtant continué plus que jamais à lire, voir, écouter, me former, prendre soin de moi aussi. Sans doute parce que mon premier enfantement n’a pas été un long fleuve tranquille, que j’ai découvert les joies et les difficultés du post-partum, et que j’avais besoin de ressources pour comprendre et me sentir moins seule !
2021, je tombe à nouveau enceinte. Je propose alors des cercles de futures mamans, offrant une partie yoga prénatal et plus : des discussions thématiques nourries de mes recherches autour des remèdes naturels aux maux de la grossesse, de la gestion de la douleur le jour J, de l’anticipation de l’après dont on parle si peu… Ce groupe de futures mamans m’a beaucoup nourri. Et m’a redonné envie de me plonger dans mon projet de programme en ligne, pour que chacune, où qu’elle soit, puisse se relier à ces ressources et se sentir accompagnée, soutenue tout au long du chemin initiatique que représentent la grossesse, la naissance et le post-partum.

Qu’est-ce qu’on trouve dans ce programme ?
J’y ai mis une grande partie de tout ce que j’ai pu apprendre ces dernières années, et surtout de tout ce qui m’a été utile dans mes deux expériences de la maternité.

Voici le plan dans ses grandes lignes :
1. Introduction
Introduction, les bienfaits du yoga en étant enceinte, précautions à la pratique et matériel requis.
2. Yoga prénatal (et postnatal)
Un chapitre qui offre 9 séances de yoga prénatal, dont 2 en version « allongée » pour les futures mamans alitées.
3. Le pouvoir du souffle et du son
Un chapitre qui propose plusieurs exercices de respiration (pranayama) ainsi qu’un travail sur la vibration des sons (les bébés adorent ça !).
4. La grossesse
Un chapitre qui offre des astuces naturelles pour bien vivre sa grossesse, ainsi que des méditations guidées pour prendre soin de soi et de ses émotions dans cette période si riche en transformations.
5. La naissance
Un chapitre qui permet de mieux comprendre le processus de l’enfantement d’un point de vue physiologique et énergétique ; de déconstruire l’idée qu’il faut « enfanter dans la douleur » ; de se préparer au mieux pour le jour de la grande rencontre 🙂
6. Le post-partum
Un chapitre pour comprendre les enjeux du post-partum et les astuces pour le vivre au mieux ; des exercices pour libérer les tensions et se recharger ; des exercices pour se reconnecter à son « nouveau » corps ; des pratiques et des idées pour prendre soin de soi ; des recettes et plus encore.
7. Petit mot de la fin
Des références pour approfondir les différents sujets abordés, et un petit mot de conclusion !

Important
Ce programme ne se substitue pas à des cours de préparation à la naissance donnés par un professionnel de santé.
En cas de doute sur votre capacité à suivre des cours de yoga prénatal/postnatal, adressez-vous à votre médecin ou sage-femme.
S’il y a des cours de yoga prénatal en présentiel autour de chez vous et que vous souhaitez rencontrer d’autres futures mamans, n’hésitez pas à vous y inscrire ! Ce programme en ligne viendra en complément. Vous pourrez le suivre à votre rythme, de n’importe où.

Ce programme est pour vous si…
… vous êtes une future ou une jeune maman qui a envie de prendre soin d’elle, de s’offrir du temps
… vous êtes une future ou une jeune maman qui a envie de vivre sa grossesse, son enfantement et son post-partum en conscience
… vous êtes une future ou une jeune maman qui souhaite découvrir/pratiquer le yoga de façon adaptée
… vous avez envie de rester dans votre cocon, de pratiquer à votre rythme
… vous avez envie d’offrir un cadeau original et soutenant à une future ou une jeune maman de votre entourage

OFFRE DE LANCEMENT : jusqu’au 8 juillet 2022 inclus (jour de naissance de mon grand), le programme est à 85€ au lieu de 94 🙂
Rejoindre l’aventure