Yoga

Le yoga, c’est quoi ?
bougie recoupée
Le yoga signifie « union » en sanskrit, l’ancienne langue de l’Inde, un peu notre latin à nous. L’union du corps et de l’esprit, l’union de l’Homme avec l’Univers, l’union de chacun avec sa vie… Plus qu’une pratique sportive et zen, c’est un art de vivre, qui se pratique depuis le IIIème millénaire avant JC : on peut dire qu’il a fait ses preuves !

En Occident, on perçoit souvent le yoga comme une gymnastique douce, un moyen de se muscler en douceur, d’acquérir davantage de souplesse et d’apaiser son mental bouillonnant. D’ailleurs, les bienfaits sont multiples,  tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression etc… Tout en nous aidant à mieux nous connaître, mieux gérer nos émotions, notre stress et nos relations aux autres.

En Orient, le yoga est plutôt vu comme un outil qui mène à l’éveil, à la sagesse, à la compassion… Oui, c’est ambitieux !

Mais ici à Niort, on va commencer tranquillement : avec des exercices de respiration (pranayama), de la relaxation (savasana), des enchaînements de postures (asanas), un peu de méditation (dhyana)… Un bon début !

OM

Comment se déroule une séance avec Palmo Shanti ?
~
Relaxation initiale, pour marquer la coupure avec les activités de la journée,
~ On chante « OM » trois fois tous ensemble, pour calmer le flux de pensées et concentrer son esprit,
~ Exercices de respiration – Pranayama, pour réveiller le corps et les centres énergétiques,
~ Enchaînement de postures – Asanas,
~ Relaxation finale – Savasana,
~ On chante « OM » de nouveau, pour marquer le retour à la « vie normale ».

atelier recoupé

Publicités